Safaris au Rwanda

Le tourisme au Rwanda est bien développé avec plusieurs lodges de luxe dans les parcs à gibier.

Safaris au Rwanda

Êtes-vous à la recherche de Safari au Rwanda? Souvent qualifié de « pays des mille collines », le Rwanda est passé d’un pays marqué par l’un des pires génocides du passé récent à un modèle d’espoir, de paix et de bonne gouvernance en Afrique. La capitale Kigali a des rues urbaines soignées, des hôtels cinq étoiles, de bons réseaux routiers tandis que la campagne se caractérise par de belles collines et des plantations verdoyantes. La deuxième plus grande ville de Butare, surnommée « la capitale intellectuelle du Rwanda », abrite de grandes institutions comme l’Université nationale du Rwanda et le musée national. La richesse du pays a augmenté depuis qu’il a adopté l’industrialisation, la modernisation agricole, l’exploitation minière et le tourisme.

Le tourisme au Rwanda est bien développé avec plusieurs lodges de luxe dans les parcs à gibier. Le pays s’est donné beaucoup de mal pour commercialiser ses ressources touristiques. Cependant, la plupart des visiteurs en safaris au Rwanda sont attirés par la possibilité de voir des gorilles de montagne trouvés dans le parc national des Volcans. Le parc a été rendu célèbre par les efforts de recherche qui ont abouti au célèbre drame « Gorilles dans la brume ». Le parc lui-même est une étendue de végétation verte remarquable grouillant d’oiseaux, de papillons, de primates et d’autres mammifères. Le trekking des gorilles peut aussi se faire en Ouganda et en République Démocratique du Congo, mais c’est la qualité du service et la proximité du parc avec la capitale Kigali qui incitent les visiteurs à opter pour un safari au Rwanda.Safaris au Rwanda

Safari faune au Rwanda – Principales activités touristiques

Les principales activités lors d’une visite de la faune au Rwanda sont: –

Visiter la capitale Kigali dans notre forfait de visite de la ville de Kigali d’une journée

Trekking de gorilles de montagne au parc national des volcans

Suivi des chimpanzés et singes dorés

Jeu de conduite au parc national de l’Akagera

Faire du vélo le long du sentier du Nil Congo

Observation des oiseaux au Rwanda – Forêt de Nyungwe et lac Kivu

Visites culturelles et communautaires dans des endroits comme le village culturel Iby’iwacu pour les danses traditionnelles

Visite des centres mémoriels du génocide comme Gisozi, Murambi, Nyamata, Bisesero et Ntarama

Randonnée Mont Karisimbi et Bisoke.

Visite de la tombe de Dian Fossey et de son ancien centre de recherche Karisoke

Pêche sportive au Rwanda

Tournée au Rwanda– Principales attractions

Parc national des volcans : Le parc est situé dans les chaînes de montagnes des Virunga et abrite environ 400 gorilles de montagne et 10 familles de gorilles habitués. Le parc est caractérisé par une forêt épaisse et un terrain montagneux qui peut rendre le suivi des gorilles ardu, mais les visites au Rwanda sont aventureuses. Depuis que Dian Fossy a installé son campement dans le parc national des Volcans, le pays est devenu un leader dans les efforts mondiaux de conservation et de recherche des gorilles de montagne. Les visiteurs peuvent s’arranger pour voir l’ancienne station de recherche et la tombe de Dian Fossey. Alors que le suivi des gorilles de montagne est l’activité principale du parc national des volcans, les visiteurs peuvent également apercevoir des éléphants de forêt, des porcs forestiers, des singes dorés, des buffles, des oiseaux et plusieurs espèces de papillons lors d’une visite de la faune du Rwanda. Le parc compte plusieurs volcans et montagnes propices à la randonnée comme Bisoke, Sabyinyo et Karisimbi. Combiner un safari de gorilles au Rwanda avec une randonnée dans l’une des montagnes est fatiguant mais vaut la peine d’être poursuivi pour le type aventureux.

Parc national de la forêt de Nyungwe : Le parc national de la forêt de Nyungwe est l’une des destinations les plus attrayantes lors d’une visite de la faune au Rwanda. La forêt de Nyungwe est une vaste forêt tropicale avec plus de 1000 espèces végétales et reflète bien la biodiversité passionnante du Rwanda. Après avoir suivi les gorilles de montagne, la forêt est le meilleur endroit pour suivre les chimpanzés lors d’une tournée au Rwanda. Il y a plus de 240 espèces d’oiseaux trouvées dans la forêt, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues. En plus de la randonnée des chimpanzés et de l’observation des oiseaux, les visiteurs doivent s’attendre à apercevoir des babouins, des singes dorés, des singes colobes, des singes bleus et d’autres primates. Une promenade dans la canopée de la forêt de Nyungwe est un must pour les amoureux des oiseaux et ceux qui sont venus suivre les chimpanzés au Rwanda.Safaris au Rwanda

Parc national de l’Akagera : Le parc national de l’Akagera est le meilleur endroit pour faire un safari au Rwanda. Le parc est situé dans la partie orientale du pays et couvre plus de 1000 kilomètres carrés de savane similaires à ceux du Kenya, de la Tanzanie et de l’Ouganda. Le parc est proche de Kigali et abrite une grande collection de mammifères africains qui se rassemblent à ses nombreux points d’eau comme la rivière Akagera et le lac Shakani. L’activité la plus populaire dans le parc national de l’Akagera est de faire un safari pour repérer les hyènes, les chacals, les antilopes, les girafes, les babouins, les zèbres, les buffles, les léopards et les éléphants, entre autres. Des lions et des rhinocéros noirs sont introduits dans le parc afin que les visiteurs puissent avoir un ensemble complet des cinq grands d’Afrique. Les ornithologues amateurs devraient s’attendre à repérer plus de 500 espèces lors d’un safari animalier de 3 jours à Akagera, y compris les cigognes à bec en sabot.

Visite de la faune au Rwanda – Autres lieux importants pendant votre séjour

Forêt de Gishwati : La forêt de Gishwati est l’un des sites touristiques les plus visités au Rwanda et couvre plus de 250 000 acres de terres. La forêt offre une vue magnifique sur le lac Kivu et les ornithologues amateurs seront impressionnés par les plus de 400 espèces résidentes. La forêt a souffert d’une déforestation massive causée par les éleveurs, les éleveurs et les réfugiés qui s’étaient réfugiés après le génocide de 1994. Des plans sont en cours pour restaurer l’ensemble du territoire avec des forêts comme par le passé.

Remarque : la forêt de Gishwati a récemment été fusionnée avec le Mukura voisin pour former ce qui est maintenant connu sous le nom de parc national de Gishwati-Mukura. Les parcs nationaux du Rwanda sont maintenant au nombre de quatre.

Centres commémoratifs du génocide : Afin d’apprécier les progrès actuels réalisés par le peuple rwandais, il est fortement recommandé de visiter l’un des centres commémoratifs du génocide lors d’un safari. Le génocide de trois mois a vu des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés massacrés en 1994 et des sites comme ceux trouvés à Kigali sont un rappel constant de ce passé sombre. Les charniers, photographies, séquences de films et autres expositions donnent un aperçu du passé traumatisant du pays. Visiter le site du mémorial du génocide est une opportunité de montrer du respect aux victimes, de se souvenir de ceux qui sont perdus et aussi de faire face à la réalité de ce qui s’est passé au Rwanda.

Un autre centre à visiter est l’église de Nyamata où environ 50 000 victimes du génocide sont enterrées. L’église reste intacte et l’on peut encore voir des vêtements humains, des ossements et des taches de sang sur les bancs de l’église. Ensuite, il y a le site commémoratif de guerre du génocide de Gisozi qui est construit sur les tombes de plus de 250 000 victimes du génocide.

La piste Congo-Nil : Le Rwanda Development Board a fait de gros efforts pour positionner le Rwanda comme une destination touristique majeure en Afrique. Le gouvernement a diversifié les opportunités touristiques au Rwanda avec l’ouverture du Congo Nile Trail. La randonnée le long du sentier du Nil Congo est maintenant l’une des choses les plus intéressantes à faire lors d’un safari au Rwanda. Le célèbre sentier traverse le lac Kivu et offre aux randonneurs la possibilité de s’émerveiller devant la belle nature du pays, la végétation verte, les collines et les eaux claires du lac tout en admirant les montagnes à proximité.

Lac Kivu : Le lac Kivu est situé à la frontière entre le Rwanda et la RD Congo et est l’une des merveilles naturelles du Rwanda couvrant une superficie de plus de 2 600 km2. Coulant à environ 1450 m au-dessus du sol, le lac est le plus haut d’Afrique. C’est l’un des trois seuls lacs au monde qui subit occasionnellement des éruptions de dioxyde de carbone depuis ses profondeurs – un phénomène connu sous le nom de « lac explosif ». Aucune éruption inquiétante n’a été enregistrée récemment et les visiteurs doivent s’attendre à voir les superbes plages, la végétation verte, les îles, les villages de pêcheurs et les ports comme Rubavu. Visiter le lac Kivu lors d’un safari offre la possibilité de faire de la randonnée, de l’observation des oiseaux, des promenades dans la nature, du suivi des chimpanzés ou des promenades en bateau.Safaris au Rwanda

Mont Karisimbi : Le mont Karisimbi est l’un des plus hauts d’Afrique et fait partie des chaînes de montagnes des Virunga. La randonnée au mont Karisimbi est l’une des meilleures choses à faire à Musanze. Les visiteurs qui peuvent supporter l’ascension de 6 heures jusqu’au sommet seront récompensés par une vue magnifique sur le parc national des volcans et des opportunités d’apercevoir des oiseaux de différentes espèces. Les visiteurs peuvent choisir de combiner la randonnée du mont Karisimbi avec le suivi des gorilles de montagne dans le parc national des Volcans. Combiner une randonnée au mont Karisimbi et un trekking de gorilles lors d’un safari au Rwanda est une entreprise fatigante et nécessite des niveaux de condition physique considérables si elle doit être accomplie en quelques jours.

Mont Bisoke : Le Mont Bisoke est un volcan actif situé à la frontière entre le Rwanda et la RD Congo. Pour ceux qui souhaitent explorer la belle campagne lors d’une excursion au Rwanda, la randonnée jusqu’au mont Bisoke peut être ce qu’il vous faut. La randonnée au mont Bisoke dure environ 6 heures avec des sections escarpées ici et là, après quoi on est récompensé par une vue imprenable sur le parc national des Volcans. La randonnée Bisoke offre également aux visiteurs une chance de s’émerveiller devant le lac Crater et le magnifique paysage verdoyant qui entoure la montagne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1
BOOK SCHEDULED TOUR
How did you find us?
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Inquire Now

Copyright © 2020 By Africa Adventure Vacations

CORONA VIRUS (COVID-19) TRAVEL UPDATES

We wanted to provide you with an update on how we're responding to the Coronavirus (COVID-19) situation Get More info.
Translate »