Où loger dans le parc national de Bwindi

Les safaris de gorilles dans le parc forestier impénétrable de Bwindi impliquent de choisir le bon hébergement.

Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda est sans doute l’activité touristique la plus populaire en Ouganda. Les gorilles de montagne se trouvent dans quatre parcs nationaux : le Parc national des Volcans au Rwanda, le Parc national des Virunga en RD du Congo, le Parc national des gorilles de Mgahinga et la forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda. L’Ouganda abrite la moitié des gorilles de montagne restants et est le seul pays où les gorilles de montagne peuvent être trouvés dans deux parcs nationaux différents.

Situé dans le sud-ouest de l’Ouganda, le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi abrite la plus grande population de gorilles de montagne au monde et est sans doute le meilleur endroit pour voir des gorilles de montagne. Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc est appelé impénétrable en raison de la canopée des arbres extrêmement épaisse commune dans la forêt qui empêche la lumière du soleil de pénétrer jusqu’au sol. Il y a 12 groupes de gorilles habitués à Bwindi, ce qui est le plus élevé du monde. Le parc est situé à proximité de certaines des meilleures attractions touristiques d’Ouganda, telles que le parc national Queen Elizabeth, permettant aux visiteurs de combiner des safaris de gorilles avec l’observation des cinq grands. Un permis de gorille à Bwindi coûte 700 $, ce qui est inférieur aux 1 500 $ facturés au Rwanda. Les permis de gorille du Congo sont les moins chers à 400 $ chacun, mais l’instabilité en RD du Congo a rendu les visites de gorilles en Ouganda plus économiques et plus pratiques. Il est important de noter que le prix d’un permis de gorille n’inclut pas les frais d’hébergement, les visas, le transport, la nourriture et les vols. Le prix global d’une excursion de gorilles peut aller jusqu’à 5 000 $ pour un voyageur de luxe.

Le parc forestier impénétrable de Bwindi ne concerne pas seulement les gorilles. Les visiteurs de Bwindi peuvent également visiter la communauté pygmée Batwa, faire des promenades en forêt, observer les oiseaux et observer d’autres primates comme le chimpanzé. En parlant de chimpanzés, Bwindi est le seul parc national au monde où l’on peut trouver des gorilles de montagne et des chimpanzés. Il est donc possible de croiser les chimpanzés en chemin tout en traquant les gorilles.

Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en OugandaLe parc national impénétrable de Bwindi est divisé en quatre secteurs principaux – Rushaga, Nkuringo, Buhoma et Ruhija. Les secteurs de Rushaga et Buhoma ont le plus grand nombre de groupes de gorilles et sont la zone la plus populaire pour le suivi des gorilles. Les visiteurs intéressés par une expérience d’accoutumance aux gorilles peuvent le faire depuis Rushaga. L’expérience d’habituation des gorilles de 3 jours permet aux visiteurs d’étudier de plus près un groupe de gorilles particulier pendant quatre heures sous la direction de chercheurs et de pisteurs expérimentés. Les deux familles de gorilles en voie d’accoutumance sont les groupes Bikyingi et Bushaho qui pourraient déjà être ouverts aux visiteurs au moment où j’écris. Alors qu’un permis de gorille coûte 700 $, l’expérience d’habituation des gorilles coûte 1 500 $. Seuls quatre permis sont délivrés pour une expérience d’habituation des gorilles par jour. Si vous êtes une personne âgée, vous pourriez trouver intéressant notre article sur la randonnée des gorilles pour les personnes âgées.

Randonnée Gorille dans le parc national impénétrable de Bwindi

L’observation des gorilles à Bwindi se fait tout au long de l’année, mais la haute saison est le meilleur moment pour visiter les gorilles dans le parc national impénétrable de Bwindi. La haute saison tombe pendant les mois secs de décembre à février et entre juin et août. La saison des pluies s’étend de mars à mai et d’octobre à novembre. Le suivi des gorilles pendant la saison des pluies est plus difficile en raison de la végétation forestière envahie par la végétation et des sentiers boueux. Cependant, les visiteurs ne devraient pas être découragés de venir pendant la saison des pluies. Bwindi est une forêt tropicale – il faut s’attendre à quelques pluies tout au long de l’année. La saison des pluies/basse saison attire des réductions pour les permis de gorille et moins de monde dans le parc, offrant aux visiteurs un moment plus intime avec les gorilles et les guides. Il existe à la fois des safaris de gorilles d’une journée à Bwindi et des safaris de gorilles de deux jours à Bwindi. Les safaris d’une journée aux gorilles à Bwindi sont conçus pour ceux qui ont un emploi du temps chargé et qui souhaitent repérer rapidement les gorilles après un atelier. Ceux qui ont plus de temps peuvent choisir le forfait de 2 jours pour les gorilles de Bwindi.Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

Le parc national de la forêt impénétrable de Bwindi est accessible par avion via Kajjansi ou Entebbe ou par la route depuis Kampala et le Rwanda. Le trajet routier depuis Kampala prend environ 6 heures tandis qu’un vol dure au maximum 2 heures. Certains voyageurs évitent le long trajet par la route depuis Kampala en arrivant de Kigali qui ne dure que 3 heures. Vous devrez présenter votre passeport et votre permis de gorille une fois que vous atteignez le parc forestier de Bwindi. Plus de 70 personnes visitent Bwindi un jour donné pour voir les gorilles.

La randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi commence par un briefing au siège du parc Buhoma vers 7h du matin. Les visiteurs doivent dormir tôt avant le jour du suivi et se réveiller à 5 heures du matin pour prendre leur petit-déjeuner avant de commencer le voyage de votre lodge au bureau du parc. Après le briefing au bureau du parc, les randonneurs sont séparés en petits groupes de 8, chaque groupe suivant une famille de gorilles différente. Certains des groupes pourraient commencer à suivre la famille de gorilles près des bureaux du parc tandis que d’autres devront être conduits vers des points de départ dans l’un des quatre secteurs du parc. Les guides du parc de l’Uganda Wildlife Authority, deux rangers armés et des porteurs accompagnent chaque groupe. Les guides sont très expérimentés, compétents et bien formés. Ils sont prêts à partager des informations sur chacun des membres du groupe de gorilles et sur la forêt de Bwindi en général.

Le temps que prend le suivi des gorilles à Bwindi dépend du groupe de gorilles auquel on a attribué ce qui n’est connu que lors du briefing. Certains groupes peuvent prendre seulement 30 minutes pour localiser tandis que d’autres peuvent prendre des heures. Une équipe de pisteurs précède normalement le groupe pour identifier l’emplacement de la famille et informer le guide principal par appel radio de l’emplacement du groupe de gorilles. Les pisteurs savent où le groupe de gorilles a construit ses nids pour la dernière fois et se dirigeront dans cette direction. Il n’y a aucune garantie de voir les gorilles mais les chances de repérer les gorilles sont très élevées. Il y a eu quelques cas où la famille de gorilles s’est dirigée trop loin dans la forêt pour que l’activité soit annulée pour permettre aux visiteurs de retourner à leurs hôtels avant la tombée de la nuit. Mais encore une fois, c’est extrêmement rare.Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

Une fois que vous aurez repéré la famille, vous ne disposerez que d’une heure avec eux – afin qu’ils ne commencent pas à se sentir mal à l’aise. Regarder des gorilles peut être un événement extrêmement émotionnel car les gorilles se comportent comme des humains et partagent environ 98 pour cent de notre ADN. Prenez le temps d’observer leur comportement et leurs différentes personnalités tout en prenant de superbes photos pour vos souvenirs. Suivez les règles et règlements pour le suivi des gorilles, comme ne pas fumer ou manger à portée de vue des gorilles. Ne vous enfuyez pas lorsqu’un gorille vous charge – allongez-vous la tête baissée en signe de soumission.

Autres activités dans le parc forestier impénétrable de Bwindi

Le parc forestier impénétrable de Bwindi est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa grande diversité de flore et de faune – Le parc ne se limite pas aux visites de gorilles. Les visiteurs de Bwindi peuvent s’impliquer dans plusieurs autres activités qui pourraient inclure l’une des suivantes: –

Visiter les pygmées Batwa : voir les peuples d’origine qui vivaient dans la forêt de Bwindi pendant des milliers d’années, mais qui ont maintenant été expulsés de la forêt et réinstallés à l’extérieur du parc. Visiter les pygmées Batwa est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur leur culture et de s’impliquer dans certaines de leurs activités culturelles comme les danses traditionnelles tout en écoutant des histoires sur la façon dont ils chassaient et cueillaient des fruits dans la forêt.

Observation des primates : Dans le monde entier, ce n’est qu’à la forêt de Bwindi que les gorilles des montagnes et les chimpanzés peuvent être observés. Lors des visites de gorilles à Bwindi, les visiteurs rencontreront des chimpanzés et des babouins en cours de route. Parmi les autres primates plus petits qui peuvent être observés lors d’un safari de primates à Bwindi, citons les bébés Bush, les singes bleus, les singes à queue rouge, les singes L’Hoests, les singes Ververt et les singes Colobus.Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

Observation de la faune : le suivi des gorilles est peut-être la principale attraction du parc national de la forêt impénétrable de Bwindi, mais d’autres animaux sauvages peuvent être aperçus, notamment les éléphants de forêt, les léopards, les chauves-souris, les chacals, les céphalophes des forêts et les porcs géants des forêts.

Observation des oiseaux : La forêt de Bwindi est l’une des meilleures destinations d’observation des oiseaux en Afrique et est un paradis pour les ornithologues amateurs avec plus de 330 espèces d’oiseaux.

Activités culturelles : telles que la promenade dans la forêt de Buniga, les promenades dans les villages, la visite des maisons des habitants et l’achat d’artisanat local.

Où loger dans le parc national de Bwindi

Les safaris de gorilles dans le parc forestier impénétrable de Bwindi impliquent de choisir le bon hébergement. Il existe plusieurs options d’hébergement de luxe et économiques disponibles. Le choix final dépend entièrement de votre choix personnel, de vos préférences et de votre budget. Les lodges de luxe peuvent aller jusqu’à 900 $ tandis que les plus économiques peuvent descendre jusqu’à 80 $. Jetons brièvement un coup d’œil à certains des principaux hôtels et lodges :

Ruhija Gorilla Friends Resort and Campsite : Ils proposent des chambres économiques, de milieu de gamme et de luxe. Il y a des chambres standard, des tentes et des campings. Les voyageurs peuvent se rendre directement du lodge aux bureaux du parc pour un briefing.

Volcanoes Safaris Bwindi Lodge : Situé près de l’entrée du parc, il propose de beaux lits et des massages. Il ne faut que dix minutes pour atteindre l’entrée du parc en marchant.

Nkuringo Bwindi Gorilla Lodge : est un lodge économique avec une opportunité d’observer les oiseaux à proximité du lodge.

Camping communautaire de Buhoma : Idéal pour les voyageurs à petit budget avec des chambres spacieuses et indépendantes.

Buhoma Lodge : est situé dans le parc forestier de Bwindi et offre une vue imprenable sur le parc à gibier.

Silverback Lodge : se trouve dans le secteur Buhoma de Bwindi avec des chambres luxueuses et de milieu de gamme autonomes. Le lodge organise des activités de plein air telles que des promenades dans la nature dans les communautés voisines pour les visiteurs intéressés la veille ou après le suivi des gorilles.

Clouds Mountain Gorilla Lodge : est situé dans la partie sud du parc avec huit chambres autonomes en pierre décorées avec des artefacts locaux et une cheminée.

Gorilla Forest Camp : Très bien situé à côté de l’entrée du parc. Le camping dispose de plus de 7 tentes avec sanitaires individuels surélevés et soutenus par des plateformes en bois.

Mahogany Springs : Comme son nom l’indique, est construit en acajou et propose des installations d’hébergement de luxe, y compris un costume présidentiel surplombant la magnifique rivière Munyanga et la forêt de Bwindi.

Quel est le coût de la randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda ?

Chaque voyageur ayant l’intention de venir à Bwindi pour le suivi des gorilles a réfléchi au coût du voyage. Pour commencer, un permis de gorille coûte 700 $, ce qui est bien inférieur aux 1 500 $ facturés au Rwanda. Une partie de l’argent collecté grâce à la vente de permis de gorille est consacrée à la conservation des gorilles et au soutien de programmes locaux visant à améliorer la condition de la population locale vivant à proximité du parc. En payant les permis, vous contribuez à la conservation des gorilles et redonnez également aux communautés comme les Batwa qui ont été affectées par les activités de conservation des gorilles et les actions du gouvernement.Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

Les permis de gorille sont très demandés et doivent être réservés des mois à l’avance pour être sûr, surtout si vous avez l’intention de voyager pendant la haute saison. Vous devez également savoir quel secteur vous souhaitez visiter. En dehors du permis de gorille, vous devez budgétiser les frais de transport, d’hébergement et de VISA. Lorsque tout est inclus, le coût total d’un safari de gorilles à Bwindi est d’environ 1000 $ pour le budget et entre 1400 $ et 1900 $ pour les safaris de gorilles de luxe. Les permis de gorille peuvent être obtenus auprès des bureaux de l’Uganda Wildlife Authority à Kampala et dans le parc lui-même. Il est possible d’organiser vous-même votre safari gorille et de venir à Bwindi avec votre propre voiture. Cependant, sur la base de notre propre expérience, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un bon voyagiste comme Africa Adventure Vacations pour organiser votre voyage. Les voyagistes sont au courant des réductions potentielles, des permis disponibles pour les non-présentations et vous aideront à sélectionner/réserver le bon hébergement (près du parc), le transport et la nourriture, entre autres. Réservez dès aujourd’hui votre Randonnée des gorilles dans la forêt de Bwindi en Ouganda

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1
BOOK SCHEDULED TOUR
How did you find us?
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
Inquire Now

Copyright © 2020 By Africa Adventure Vacations

CORONA VIRUS (COVID-19) TRAVEL UPDATES

We wanted to provide you with an update on how we're responding to the Coronavirus (COVID-19) situation Get More info.
Translate »